Si vous n'arrivez pas à visualiser cet email, cliquez-ici

ENQUETE

Votre avis nous intéresse : répondez avant le 30 novembre 2020

En 2019, nous avions lancé une enquête pour connaître les motivations de votre engagement dans le bio. Nous renouvelons cette année ce sondage auprès de tous nos clients en production bio. Si vous êtes producteurs, donnez votre avis. Ce questionnaire prend 5 minutes.

  



#FRANCERELANCE : LE BIO SOUTENU

Le fonds avenir Bio, piloté par l’Agence Bio, est revalorisé à 13 millions d’euros par an (soit une augmentation de 5 millions d’euros) dans le cadre du plan de relance gouvernemental présenté le 3 septembre 2020.

Dans un contexte de crise sanitaire, cette mesure permet de soutenir et de financer des investissements matériels et immatériels. Tout opérateur économique, du producteur au transformateur, impliqué dans l’agriculture biologique et dans un projet partenarial de filière peut bénéficier de ce fonds : sociétés, coopératives, associations ou groupements d’opérateurs exerçant une activité économique.

Plusieurs mesures du plan de relance permettent d’accompagner des projets en faveur de l’agriculture biologique : prime à la conversion des agroéquipements, plan protéines végétales, projets alimentaires territoriaux, financements pour les bâtiments d’élevage, aide au développement d’approvisionnement bio dans la restauration collective, programme de plantation de haies bocagères…

  



ACTUALITÉS REGLEMENTAIRES

Nouvelle réglementation reportée au 1er janvier 2022

Le Parlement et le Conseil de l’Europe ont voté le report au 1er janvier 2022 du règlement (CE) n° 2018/848, qui devait initialement entrer en application le 1er janvier 2021.

Le report a été demandé en raison du ralentissement des travaux règlementaires et du processus de consultation des Etats membres suite à la crise sanitaire.

Les règlements actuels (n° 834/2007, 889/2008 et 1235/2008) continuent de s’appliquer et d’évoluer à partir d’actes d’exécution de la Commission Européenne.


DÉCOUVRIR

LES BOULANGERS DE FRANCE

Vous avez peut-être déjà vu des publicités ou des affiches « Boulanger de France » ? Cette démarche a déjà été adoptée par des centaines d’artisans boulangers. Elle est fondée sur des engagements comme la fabrication maison des produits proposés à la vente : pains, viennoiseries, pâtisseries et restauration boulangères.

La marque « Boulangers de France » a été mise en place à l’initiative de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française. Elle peut venir compléter votre certification Bio.

  

AGENDA

WEB CONFERENCE BIO

le jeudi 3 décembre, à 11h00
Point sur les évolutions règlementaires en 2020 et les enjeux en 2021.

  


ÉVÉNEMENTS

LA TERRE EST NOTRE METIER

à partir du 16 novembre 2020

  
BIOFACH

les 17 et 19 février 2021

  
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Bureau Veritas, suivez ce lien