Si vous n'arrivez pas à visualiser cet email, cliquez-ici

CONFINEMENT : L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE PLÉBISCITÉE PAR LES FRANÇAIS

En pleine crise sanitaire, alors que les modes de consommation sont chamboulés, les ventes des produits biologiques ont maintenu leur dynamique de croissance.

Que ce soit en circuit court ou en GMS (grandes et moyennes surfaces) il semblerait que les français soient nombreux à se tourner vers des produits issus de l’agriculture biologique. Les initiatives des opérateurs de la filière Bio ont été nombreuses (Click & collect, drive à la ferme,…) sur cette période pour maintenir l’approvisionnement et les livraisons.
La GMS ont également bénéficié d’une hausse importante des ventes de produits Bio (+63% dans les quinze premiers jours du confinement- source NIELSEN).

  



ACTUALITÉS REGLEMENTAIRES

Nouvelle règlementation BIO 2021: Publication du règlement d’exécution UE n° 2020/464
La transition vers les nouvelles règles européennes de production biologique avance avec ce règlement technique d’importance, qui vient modifier le RUE 2018/848 en intégrant des règles spécifiques de production pour :
- Les modalités de réduction de la période de conversion
- Les règles de productions complémentaires pour les volailles (dont poulettes biologiques)
- Les cervidés, les lapins,
- Quelques règles pour les autres espèces animales : porcins, ovins, caprins, bovins, équins + densités intérieures/extérieures,
- Annexe sur les règles spécifiques par espèce en aquaculture,
- Règles spécifiques concernant la transformation et les fabricants d’aliments,
- Contenu des bases de données nationales sur la disponibilité sur le marché de matériel biologique ou en conversion de reproduction des végétaux, des animaux biologiques et des juvéniles biologiques d’animaux d’aquaculture
- Périodes de transitions pour certaines règles : mise aux normes des bâtiments, des parcours,…
  


Lancement de la plate-forme INAO pour la saisie par voie électronique des dérogations pour la production biologique
L’INAO a mis en place, depuis le début du mois de Juillet, sa plate-forme de saisie en ligne d’une partie des dérogations, dites « SVE ». Il est possible de faire une demande en ligne en cliquant ici

La demande déposée en ligne est transmise automatiquement à Bureau Veritas Certification et à l’INAO pour être instruite dans les plus brefs délais. Dès que la décision est prise, elle est adressée par mail et par courrier au demandeur ainsi qu’à Bureau Veritas Certification.
Les demandes de dérogations peuvent, toujours se faire via des formulaires papiers à partir de votre Espace Client.

Règlement délégué (ue) 2020/427 de la commission du 13 janvier 2020 modifiant l’annexe II du règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne certaines règles de production détaillées applicables aux produits biologiques.

  

ACTUALITÉS SALONS

Bureau Veritas Certification Partenaire de la Terre est notre Métier
Bureau Veritas Certification est à nouveau partenaire du salon « La Terre est notre Métier » les 22 et 23 septembre 2020, à Retiers (Ille-et-Vilaine). Organisé par la FNAB, il réunit les différents métiers de l’agriculture biologique.

  

Rendez-vous au Forum des Ingrédients Biologiques, NATEXPO à Lyon le 21 et 22 septembre
Emmanuel Audouin, Chef de projet Innovation de Bureau Veritas Certification, présentera les atouts et les limites de la blockchain pour les filières d’ingrédients biologiques.

  


SALON

Du 7 au 9 octobre à Clermont-Ferrand
Retrouvez-nous sur le stand collectif de la CRA AURA
Hall 1, Allée F.G, Stand 0199


  
SALON

Du 13 au 15 octobre à Avignon
Retrouvez-nous dans le pôle Tech&Bio
Hall E, Allée , Stand 8


  
Notre enquête BIO

Retour sur les motivations qui conduisent au Bio...
  
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Bureau Veritas, suivez ce lien