Si vous n'arrivez pas à visualiser cet email, cliquez-ici

2020 + de BIO DANS LA RESTAURATION

Nous vous informons de la parution au JORF le 12/12/2019 du nouveau cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique.

L’objectif de cette réforme est d’encourager l’introduction de produits Bio dans les restaurants et de faciliter la lisibilité de l’offre Bio pour les consommateurs.

Les restaurants éligibles à cette certification sont les opérateurs de la restauration définis comme activités principales ou secondaires relevant de la division 55 et 56 (code NAF), restaurants indépendants, chaînes de restauration. La restauration à caractère social n’est pas concernée.
Le nouveau cahier des charges prévoit :
  • La certification « Quantité produits », basée sur les volumes des produits biologiques achetés par l’établissement sur une période (y compris les boissons) selon 3 catégories : de 50 à 75 %, de 75 à 95% et + de 95%. Le % exprime la valeur d’achat de denrées/ingrédients bio dans l’élaboration et la vente des produits.
  • La certification « Plat(s) et/ou menu(s) », basée sur le Plat composé d’au moins 95% en poids d’ingrédients et/ou de denrées biologiques ou sur le Menu constitué à 100% de plats ou denrées biologiques (y compris les boissons s’il y a).


La part des produits Bio en restauration commerciale progresse légèrement. “43% des établissements de la restauration commerciale introduisent des produits Bio en 2019” annonce l’Agence Bio.
  

ACTUALITES REGLEMENTAIRES

Publication du règlement UE n°2019/2164
Le règlement UE n° 2019/2164 a été publié au JOCE le 18/12/2019 et vient modifier les annexes suivantes:
•   ANNEXE I : Engrais, amendements du sol et nutriments
•   ANNEXE II : Pesticides - Produits phytopharmaceutiques
•   ANNEXE VI : Additifs pour l'alimentation des animaux
•   ANNEXE VIII : Additifs et auxiliaires technologiques
•   ANNEXE VIII bis : Produits et substances pouvant être utilisés ou ajoutés dans les produits biologiques du secteur vitivinicole
  

Chauffage sous serres
Une note d’information visant à préciser les conditions d’application des dispositions du Guide de lecture relatives au chauffage des serres biologiques (entrée en vigueur le 21 décembre 2019) a été diffusée par l’INAO.
  

Mise à jour du guide des intrants au 06/12/2019 (en remplacement de la version du 04/02/2019).
  

Notre enquête auprès des producteurs BIO

Pour la première fois, nous avons interrogé les producteurs Bio certifiés chez Bureau Veritas Certification.
En novembre 2019, nous avons mené une enquête par email. Merci à tous ceux qui ont répondu à ce questionnaire et partagé leur commentaire. L’objectif de cette enquête était double :
- disposer d’un état sur les motivations vis-à-vis d’un engagement en agriculture biologique et les freins éventuels,
- se projeter à 5 ans pour percevoir les évolutions possibles autour de la bio.

Ces données feront l’objet d’un article à paraitre fin février 2020. Nous le partagerons avec les lecteurs de l’info Bio.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Bureau Veritas, suivez ce lien