Si vous n'arrivez pas à visualiser cet email, cliquez-ici
DOSSIER DE PRESSE

Les chiffres clés du secteur Bio en France : 2018 une année record !
En 2018, le cap des 2 Millions d’hectares cultivés selon le mode de production biologique a été franchi, représentant 7.5% de la SAU (Surface Agricole Utile) Française, contre 6.5% en 2017. Près de 9.5% des fermes françaises sont certifiées Bio. Le nombre d’entreprises de préparation et de distribution de produits Bio progressent également, enregistrant une croissance à 2 chiffres.
  

ACTUALITÉS RÉGLEMENTAIRES

Le comité National de l’Agriculture Biologique encadre le chauffage des serres pour la production des légumes d’été sous serres
  

Dérogation ingrédient non bio : nouveau formulaire et gestion par l’INAO
L’INAO nous informe que depuis le 20 mai 2019, le pôle Agriculture Biologique de l'INAO prend en charge les demandes de dérogations pour les ingrédients agricoles non BIO, liées à l'article 29 du règlement n°889/2008. Ces demandes étaient auparavant gérées par le Bureau de la Qualité de la DGPE au Ministère de l’Agriculture.
Après étude de la recevabilité de la demande de dérogation par nos services, l’INAO transmet directement sa réponse au demandeur en mettant Bureau Veritas Certification France en copie.
Le nouveau modèle de dérogation est à télécharger sur notre site.
  

Export des vins aux USA (NOP) : mise à jour des substances autorisées
Pour qu’un vin puisse être exporté aux USA, un contrôle spécifique NOP doit être fait et les vins doivent à la fois respecter l’annexe VIII bis du Règlement européen n°889/2008 et aussi l’annexe 7CFR§ 205,605 du référentiel NOP américain.
Plusieurs modifications ont été effectuées, en date du 27/12/2018 et du 30/04/2019 sur les substances autorisées pour l’élaboration de vins biologiques pouvant être exportés aux USA.
Retrouvez la liste de ces modifications dans notre synthèse réglementaire.
  

Mise à jour des guides
- Guide des produits de protection des cultures utilisables en AB en France : la fiche récapitulative liste les modifications apportées depuis la dernière mise à jour du guide des intrants (Avril 2019)
- Guide de lecture pour l’application des règlements 834/2007 et 889/2008 (Avril 2019) annule et remplace la version de Décembre 2018.
  


ZOOM

Une exploitation peut-elle être à la fois Bio et HVE* ?
OUI, une exploitation agricole peut être à la fois Bio et HVE.

Les démarches Bio et HVE permettent de valoriser les bonnes pratiques agricoles en matière d’environnement. Du point de vue de la reconnaissance, le HVE répond aux exigences environnementales de la conditionnalité.
La démarche HVE s’articule autour de 3 niveaux différents, basées sur 4 thématiques : la biodiversité (haies, implantations de couverts,…), la stratégie phytosanitaire, la gestion des engrais et la gestion des ressources en eau. Seule la certification de niveau 3 permet l’utilisation des logos Haute Valeur Environnementale. L’approche peut être soit individuelle ou collective.
* : Haute valeur environnementale
  

AGENDA
SALON

Du 10 au 13 septembre à Rennes
Retrouvez-nous sur le Stand collectif d’IBB,
Hall 5 - Stand B50

  
SALON

Les 18 et 19 septembre à Bourg-Lès-Valence
Retrouvez-nous dans le Village exposant,
Stand F8


  
SALON

Du 2 au 4 octobre à Clermont-Ferrand
Retrouvez-nous sur le stand collectif de la CRA AURA
Hall 1 stand F193


  
SALON

Du 20 au 22 octobre à Paris
Retrouvez-nous dans l’espace Cosmétiques et hygiène
Stand B61

  
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Bureau Veritas, suivez ce lien