Si vous n'arrivez pas à visualiser cet email, cliquez-ici
DOSSIER DE PRESSE

Baromètre de la consommation des produits biologiques
L’agence Bio a publié le baromètre de la consommation lors de sa conférence de presse du 21 Février 2019. Il est question des nouveaux modes de consommation, habitudes alimentaires et profils de consommateurs. Un décryptage a été réalisé en particulier sur les motivations principales des jeunes, catégorie « moteur » dans la consommation des produits Bio.

  
ACTUALITÉS RÉGLEMENTAIRES

Contrôles renforcés sur certains produits importés d’Ukraine, Kazakhstan, Moldavie, Russie et Chine
Pour la 4ème année consécutive, la Commission Européenne a publié des lignes directrices pour les contrôles renforcés des produits biologiques importés en 2019 de Russie, du Kazakhstan, d'Ukraine et a ajouté la Moldavie et la Chine. Ces lignes directrices imposent pour certains codes douaniers (essentiellement céréales et oléo protéagineux bio) des analyses systématiques de chaque importation dans l'UE.

  

Guide douanier de préparation au Brexit
Ce guide, destiné aux entreprises dans un scénario de no-deal, présente des solutions adaptées pour maîtriser les procédures et les délais d'acheminement des marchandises (y compris les produits Bio) entre la France et le Royaume-Uni.

  

Abattages rituels et Bio
La Cour de Justice Européenne s’est prononcée par un arrêt du 26 Février 2019 contre l’apposition du logo de production biologique de l’Union Européenne sur des produits issus d’animaux ayant fait l’objet d’un abattage rituel sans étourdissement préalable.

  

Précisions de l’INAO sur les mentions relatives aux Organismes Certificateurs (code OC : FR BIO-10)
- Dans le cadre de la vente de produits Bio en vrac dans les magasins
L’INAO considère qu’il n’est pas obligatoire d’indiquer le code de l’OC lors de la vente de produits bio en vrac dans les magasins (trémies, pique prix, …). Il n’est pas obligatoire que le code OC du magasin qui est contrôlé soit indiqué quelque part.
- Sur les bons de livraisons (BL) et factures des produits Bio entre professionnels
Il n’est plus obligatoire d’indiquer le code et/ou le nom de l’OC du vendeur sur les BL et factures quand les étiquettes des produits vendus comportent déjà un code d’OC (produits pré-emballés). A contrario, la vente de produits sans étiquettes (vrac) comme les bennes de céréales, les citernes de lait etc…. le code d’OC reste obligatoire sur les BL et factures. La référence à l’agriculture biologique (BIO, biologique, …) sur les produits bio concernés reste obligatoire sur les BL et les factures.

  
AGENDA
eRENDEZ-VOUS

Bien-être animal : comment évaluer les pratiques ?
Lundi 25 mars à 14h00 : participation gratuite

  
SALON

Nouvelles pratiques d'approvisionnement : focus sur les tendances de la bio à la loi EGalim
Mardi 9 avril de 15h30 à 16h15 - salle 252 A - Conférence gratuite

  
eRENDEZ-VOUS

La certification HVE : explications sur cette démarche en plein essor
Jeudi 11 avril à 14h00 : participation gratuite

  
REPORTAGE

Retrouvez le témoignage de notre auditeur Philippe Navas dans le magazine TOUT COMPTE FAIT
de France 2 du samedi 26 janvier
Propriété de France Télévisions

  
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Bureau Veritas, suivez ce lien