2015, une année remarquable pour l’agriculture biologique

Selon le dernier baromètre de l’agence Bio présenté en conférence de presse le 25 février, neuf Français sur dix ont déclaré avoir consommé bio au moins occasionnellement en 2015. Ils n’étaient que 75 % en 2014 et 54 % en 2003.
Cette évolution positive s’accompagne d’un développement de l’offre. On dénombre désormais 9 739 transformateurs (+ 3%) et
3 513 distributeurs (+ 8%). Du côté de la production agricole, les surfaces cultivées en bio sont estimées à 1,3 million d’hectares fin 2015, une croissance de l’ordre de 15 %.

Bureau Veritas Certification : 2ème organisme certificateur français reconnu en équivalence pays tiers

Bureau Veritas Certification a obtenu le 16/12/2015 (règlement UE N° 2015/2345) la reconnaissance par la Commission Européenne de son référentiel en agriculture biologique au titre de l’équivalence (Art 33.3 du RCE 834/2007).
Depuis le 5 janvier 2016, nous sommes en mesure de contrôler et certifier les productions biologiques chez des opérateurs basés à Madagascar, à Maurice, au Maroc, au Nicaragua et à Monaco.
Pour + d’informations, contactez nous


Sans gluten : lancement des audits

Bureau Veritas Certification réalise les audits des fabricants selon la norme AOECS / AFDIAG pour les produits sans gluten, destinés aux consommateurs intolérants (maladie coeliaque). Vous avez accès via le lien ci-dessous à notre web conférence réalisée le 2 février 2016 vous permettant de prendre connaissance du marché ainsi que des démarches à réaliser.

Le réseau Biocoop renouvelle son contrat avec Bureau Veritas Certification

Biocoop a mis en place une charte qualité auprès de ses 370 magasins adhérents et a confié la vérification des engagements à Bureau Veritas Certification.


Interventions sur les animaux (écornage,…) : formulaire de dérogation obligatoire à renvoyer à
Bureau Veritas Certification

Les opérations telles que la pose d’élastiques à la queue des moutons, la coupe de queue, la taille de dents, l’ébecquage et l’écornage ne sont pas effectuées systématiquement en agriculture biologique (article 18.1 du RCE 889/2008). Ces pratiques sont dorénavant encadrées par une demande formelle de dérogation, à renvoyer auprès de votre chargé de relation client à Bureau Veritas Certification. La demande n’est à faire qu’une seule fois par opération et par exploitation si les conditions décrites dans le formulaire restent inchangées d’une année sur l’autre.
Accéder au formulaire depuis notre site internet


Nouveau site Ephy: les produits Bio désormais identifiés

Le nouveau site Ephy, remis à jour suite aux transferts des délivrances des AMM à l’ANSES est accessible depuis le 2 mars 2016. Il permet dorénavant de faire un tri sur le critère « produit biologique ». L’Itab (Institut Technique de l’Agriculture Biologique ) poursuit de son côté la mise à jour des listes de produits autorisés à travers le guide des intrants.
En savoir plus EPHY
En savoir plus ITAB


Aides à l’agriculture biologique : les contacts dans les régions et départements

Les régions (conseils régionaux) et par délégation, les DDT (Directions Départementales des Territoires) sont à présent les autorités de gestion dans le pilotage des aides à l’agriculture biologique et des MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques).
Pour + d’informations, cliquez ici


JUIN, les 1 et 2 : Salon Tech&Bio,
rendez-vous à Bignan (56)
Cliquez ici pour en savoir plus

AVRIL, du 26 au 28 : Salon Seafood,
rendez-vous stand #8-4633
Cliquez ici pour en savoir plus


Agriculteurs (Nord et Grand-Ouest)
Boulangers et Détaillants
02 99 23 30 84
Agriculteurs
(Sud-Ouest et Est)
04 75 61 13 01
Transformateurs, grossistes,
Restaurateurs et Importateurs
04 75 61 19 05

www.qualite-france.com - www.bureauveritas.fr/certification
bio@fr.bureauveritas.com

Consultez nos précédents bulletins d'information :
Juillet 2015
Mars 2015
Décembre 2015
Confidentialité des données : conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant.
Vous recevez ce mail car vous avez été en contact avec les services techniques ou commerciaux de Bureau Veritas. Pour ne plus recevoir de messages de Bureau Veritas, cliquez ici